La chanson de la semaine – Emilie Simon – Mon chevalier – Le deuil du conjoint

Quand on est artiste, le deuil se traverse (souvent) en chanson.

Fabien Vernier

10/8/20242 min read

La chanson de la semaine – Emilie Simon – Mon chevalier – Le deuil du conjoint

Quand on est artiste, le deuil se traverse (souvent) en chanson.

Présente sur l’album Francky Knight, consacré à la perte de son compagnon (qui était également son producteur et ingénieur du son), le titre « Mon chevalier » parle du vide laissé par l’Autre. Celui qui n’est plus là, mais que l’on voit partout, qu’on entend encore, qu’on s’attend à voir franchir le seul de la porte à chaque instant… Bref, le manque, le grand, le vrai, irréversible.

L’histoire de la chanson

Le 15 septembre 2009, le compagnon d'Emilie Simon, François Chevalier, décède de la grippe H1N1. Son décès survient quelques jours avant l’album « The Big Machine », le 4ème album d’Emilie Simon, sur lequel il avait collaboré, alors qu'il était en vacances en Grèce.

Dévastée (on l’imagine bien), Emilie Simon posera sa douleur dans ses textes. Ce sera l’album Franky Knight, qui sortira le 5 décembre 2011.

Pourquoi ça nous touche

Toute personne qui s’est retrouvée dans une situation de deuil pourra vous le dire. Passé le moment du choc, reste la douleur liée à l’absence de l’autre. Ces moments qu’on partageait avec lui et où on se retrouve désormais seul. Le silence. Les anciennes affaires qui trainent. Une chanson, une activité qui nous fait penser à lui. Tous ces petits riens qui viennent vous déchirer le cœur au quotidien.

Il n'est jamais évident de se retrouver tout seul

Emilie Simon est une artiste. Elle avait ses chansons comme catharsis. Mas ce n’est pas le cas de tout le monde.

Dans ces moments difficiles, il est important de pouvoir parler à quelqu’un. Un proche, un ami, une association, un professionnel, peu importe, tant qu’on ne reste pas tout seul avec sa douleur. Je remets ici le lien vers l’annuaire des Thanadoulas. Si cela permet à quelqu’un de se trouver une écoute attentive, alors je suis content.

https://deuils-doulasfindevie-france.com/annuaire/

https://www.youtube.com/watch?v=j-8KU5V6E9U

Crédits :

Mon chevalier – Album Franky Knight – 2011 – Barclay Records. Texte, musique et interprétation : Emilie Simon.

Crédits photo : Barclay / Universal