Accompagner la fin de Vie
La mort est l'ultime étape de la vie. pouvoir l'aborder sereinement, dans un bien-être physique, émotionnel et spirituel est essentiel.
Qu'est-ce qu'une Doula de fin de Vie ?
C’est un métier peu connu qui prend toutefois de plus en plus d’espace. En effet, depuis 2020 et les périodes de confinement, de plus en plus de personnes ont réalisé que les conditions de fin de vie proposées par notre système de santé présentaient des lacunes, notamment en ce qui concerne l’accompagnement psychologique des proches et des mourants.
La Doula de fin de vie (ou Thanadoula) est présente pour accompagner le mourant (et ses proches). Ce n’est pas une profession médicale.
La Doula fait le lien entre la famille et le mourant ou avec les équipes médicales. En cas d’hospitalisation, elle peut prendre le relais de la famille au chevet du mourant.
Elle est là pour rassurer les angoisses et les craintes de la personne en fin de vie et de ses proches. Elle peut aider à planifier les dernières volontés de la personne et notamment les conditions de son départ.
Elle veille à ce que cette ultime transition se passe dans la douceur et la sérénité.
"Accompagner la vie jusqu'à la mort..."
Un ou une Doula ?
On dit bien UNE Doula, même si la personne qui exerce ce métier est un homme !
En effet, Rosette Poletti, à l'origine de ce mouvement en Europe francophone, a bien spécifié qu'on utiliserait le féminin. "Les hommes qui voudront exercer ce métier devront l'accepter", a-t-elle spécifié.
Pourquoi faire appel à une Thanadoula ?
Pour avoir une personne neutre, extérieure à la famille, à qui se confier.
Pour répondre aux questions et angoisses du mourant ou des endeuillés face à la mort.
Pour assurer une présence auprès d’un mourant lorsque la famille ne peut être présente.
Contact :
mail : unepagesetourne@outlook.fr
Tel : +33 (0) 7 83 61 71 78