Perte d'emploi, séparation, changement de vie

Perdre ou devoir changer d’emploi, se séparer, déménager, subir une maladie grave, apprendre qu’on ne pourra jamais avoir d’enfant, ou au contraire se retrouver démuni suite au départ du petit dernier... Autant de “petites morts” que nous devons affronter au cours de notre vie.

Faire de nouveaux projets, c’est aussi faire le deuil des projets qu’on avait avant. Et même lorsque c’est pour du “mieux”, certains choix et renoncements sont parfois difficiles à accepter.

Le deuil blanc

Les maladies graves ou dégénératives entrainent une perte de facultés et/ou d’indépendance chez l’être aimé. Les proches n’ont pas d’autre choix que de s’adapter. Accepter que l’autre ne sera plus le même. Faire le deuil des projets qu’on avait ensemble. C’est ce qu’on appelle le “deuil blanc”.

Les proches se sentent souvent démunis. On ne reconnait plus l'autre. On a besoin parfois de pouvoir prendre du repos ou du recul, ce qui est rarement possible, étant donnée la situation.

Certains en viennent même à détester l'autre et culpabilisent pour cela (même si, en réalité, ce n'est pas l'autre quelles détestent : c'est la situation).

Dans ces situations, pouvoir parler ou avoir un relais est salvateur.