La perte de l'être aimé
Accepter de dire au revoir, se dire qu’on s’aime, pardonner et se pardonner.
Accepter que demain ne sera plus comme avant, mais que la vie vaut la peine d’être vécue.
Accepter de redir “oui” à la vie.
Je vous propose un espace d’écoute. Un temps pour parler de ce qui vous pèse, en toute bienveillance et sans jugement, pour préparer une transition ou s’en remettre.
A votre rythme, dans le respect de vos croyances et de votre foi, je vous propose des séances en entretien individuel, ou en groupe, avec possibilité de déplacement à domicile.
Un espace pour parler
Il est toujours difficile de perdre un enfant, un parent, un conjoint, un ami... Quel que soit notre âge, les circonstances, la mort est définitive et le manque est présent.
De même pour la perte d’un animal, d’un collègue... Il n’y a pas de hiérarchie dans le douleur : quand on a mal, on a mal, et on ne sait pas toujours avec qui en parler.
Parfois, certaines pensées nous paraissent trop honteuses, ou bien nous ne voulons pas accabler nos proches.
Même des années après, il n’est jamais trop tard pour se faire aider.
Sortir de l'isolement et tourner la page
La société actuelle ne laisse que peu de place à la mort et au deuil. Sitôt l’événement passé, il faut reprendre une vie normale, comme si de rien n’était.
De ce fait les endeuillés se retrouvent confrontés à une grande solitude, voire à une absence de reconnaissance sociale de leur douleur.
Or il est difficile de sortir d’un deuil si celui-ci n’a pas été traversé, ni nommé ni reconnu. Ceci est encore plus vrai pour les enfants ou adolescents, qui n’ont souvent pas d’espace pour parler du parent décédé.
Se préparer au deuil
Lors de l'annonce d'une maladie incurable, ou lorsqu'un proche âgé arrive vers la fin de ses jours, il peut être intéressant pour les proches de se préparer à la séparation.
Mettre les choses à plat, se (re)dire qu'on s'aime (malgré tout), pardonner, faire le deuil des projets qu'on aurait pu avoir...
En bref, prendre le temps de se poser et réfléchir, pour être certain que le jour venu, on n'aura pas (trop) de regrets.
Contact :
mail : unepagesetourne@outlook.fr
Tel : +33 (0) 7 83 61 71 78