La chanson de la semaine – Grand Corps Malade – Nos absents – Ceux qui restent

Une chanson qui parle du deuil en général, du manque pour ceux qui restent.

Fabien Vernier

10/29/20241 min read

La chanson de la semaine – Grand Corps Malade – Nos absents – Ceux qui restent

Grand Corps Malade pose les mots sur le deuil en général et sur l’absence de ceux qui sont partis et qui nous manquent.

A l’approche de la Toussaint, on parle un peu plus d’eux, mais tout au long de l’année, les endeuillés se retrouvent souvent sans personne à qui parler de leur manque.

Le week-end dernier j’ai pu organiser mon premier café deuil avec Christine Collardey C.C sophrologie 25, et j’ai pu constater la richesse des échanges et la nécessité de ce type de groupe de parole.

Un nouveau Café-deuil est en préparation pour décembre sur le pays de Montbéliard, on vous en redit plus dès que possible.

L’histoire de la chanson

La chanson est présente sur le troisième album de Grand Corps Malade « 3ème Temps », un album qui parle essentiellement de situations quotidiennes.

Pourquoi ça nous touche

Avec des mots très justes, Grand Corps Malade décrit ce que nous avons tous traversé au moins une fois. Le souvenir ravivé par une photo, la culpabilité de voir notre vie continuer quand celle de l’autre s’est interrompue. Et cette phrase qui me parle tant et qui explique pourquoi j’ai choisi cette voie : « Ensemble on est plus forts même si on n’est pas moins triste ».

https://www.youtube.com/watch?v=q62DEzJN6mk

Crédits :

Nos absents – Album 3ème temps – 2010 – Anouche Productions. Texte : Fabien Marsaud, musique : Benoit Simon, interprétation : Grand Corps Malade.