La chanson de la semaine – Résidents de la République
Ou quand on fait le bilan de sa vie...
Fabien VERNIER
12/2/20242 min read


Le 28 février 2009, Alain Baschung chante son dernier titre « Résidents de la république » aux victoires de la musique. Dans la salle, la plupart des personnes présentes savent qu’il s’agit probablement de sa dernière apparition, tandis qu’une grande majorité de téléspectateurs découvre un Bashung diminué, affaibli par un cancer du poumon qui le terrassera à peine 15 jours plus tard.
L’histoire de la chanson
« J’sais pas, pas, pas, pas, j’sais pas, pas, pas, pas… »
Chanson épitaphe, « Résidents de la république » est publiée sur l’Album « Bleu Pétrole », dernier album d’Alain Bashung. Comme souvent chez Bashung, le titre a plusieurs interprétations possibles. Pourtant, cette dernière performance aux Victoires malgré la malade en fait un manifeste sur les doutes que l’on ressent à l’approche de la fin. Si Bashung parle de l’évolution de la société et du déclin des idées progressistes au profits d’idées plus réactionnaires (le pauvre, heureusement qu’il n’a pas vu la suite…) on peut y lire les regrets d’un militant de ne pas avoir réussi à faire avancer ses idées.
Pourquoi ça me touche
Lorsque vient la fin, nous faisons tous le bilan. Personnel, familial, mais aussi du monde qu’on a vu changer, évoluer et qui continuera sans nous. Sur le seuil de la mort, nous nous apprêtons à tout laisser pour un après dont personne n’est revenu pour nous dire ce qu’il s’y passe.
Tous les mourants ont les mêmes questions. La mort me terrifie, j’y pense tout le temps, je suis suivie par un bon médecin. La mort, j’y pense mais ma peur la plus grande c’est l’après, ce qu’il y après, j’ai lu plein de choses, j’ai une éducation chrétienne, je suis allée voir des mediums, etc. ...
******
Dans ces instants, le rôle de la Thanadoula est d’accueillir les émotions de la personne, sans jugement, avec compassion. D’y apporter de la douceur, pour que l’Autre puisse partir en paix
Nous avons parlé de cela (et de bien d’autres choses) ce samedi, lorsque je suis intervenu une nouvelle fois lors de la formation de Doula de fin de vie dispensée par Marie Christine Laville. Encore merci pour la confiance.
*******
Pour trouver une Thanadoula près de chez vous, l’annuaire IDDFV est ici https://deuils-doulasfindevie-france.com/annuaire/
Crédits :
Résidents de la République – Alain Bashung – Album Bleu Pétrole – 2008 – Barclay. Texte et musique : Gaëtan Roussel. Interprétation : Alain Bashung.
Contact :
mail : unepagesetourne@outlook.fr
Tel : +33 (0) 7 83 61 71 78

