Polémiques autour du retour de Linkin Park
Ou comment souligner l'importance de se faire accompagner dans son deuil
Fabien Vernier
10/2/20242 min read


Depuis quelques jours, je me suis mis à suivre le retour du Groupe Linkin Park, groupe que j’avais pas mal écouté durant mes années étudiantes.
[Un petit rappel pour ceux qui n’ont la référence ou n’ont pas suivi : groupe phare des années 2000, le groupe cesse toute activité en 2017, suite au décès du chanteur, Chester Bennington. Il y a quelques semaines, le groupe a annoncé son retour, avec une nouvelle chanteuse.]
Ce qui m’intéresse dans cette histoire, c’est la variété des réactions vis-à-vis de cette annonce. Les fans ont l’air plutôt heureux du retour et du choix du groupe, le groupe semble heureux d’écrire une nouvelle page de l’aventure… Bref, tout le monde a l’air content, sauf la famille du premier chanteur, qui affiche sur les réseaux sociaux qu’elle se sent trahie (ou du moins que le groupe a trahi la mémoire de Chester Bennington).
D’un point de vue « professionnel », cela m’interpelle. La famille d’une personne décédée est elle en droit d’interdire quoi que ce soit à aux autres proches (amis, collègues…) au motif qu’il fait respecter sa mémoire ?
Je ne pense pas (enfin, entendons nous, s’il s’agit de diffamation ou d’actes illégaux, là ce serait différent). Le fait est que chacun gère son deuil à son rythme, et comme il peut.
Je pense que nous connaissons tous au moins une personne qui n’a pas fait son deuil (d’une personne, d’une relation, d’un travail…). Une personne qui met sous cloche la personne ou la relation qu’elle avait, qui l’idéalise… et qui reproche aux autres continuer, à vivre tout simplement.
Car dans la situation que je cite c’est exactement ce qu’il se passe. Huit années se sont écoulées, et je comprends tout à fait l’envie de continuer le projet, et de rejouer les anciens morceaux. Ils n’ont pas fait l’erreur (ni l’affront) de choisir une pâle copie de leur ancien chanteur. Non, ils ont choisi une femme, avec une voix proche de celle de Chester Bennington, qui lui permet de chanter les anciens morceaux sans les dénaturer, et surtout il y nouveau le single et un album qui va sortir. Nouvel album, nouveau projet. La vie quoi. Bref, rien qui ne puisse être reproché aux membres du groupe, à part des restes de colère, des regrets, qui n’ont rien à voir avec eux !
C’est pour cette raison qu’il est important de se faire accompagner dans le cadre d’un deuil. Si le chemin vers l’acceptation n’est pas fait, tout nouveau deuil, toute nouvelle contrariété viendra réveiller le précédent.
--------------
Travailler sur votre deuil avec un.e Thanadoula vous aidera a mieux gérer cette phase de la vie. La société actuelle ne laisse peu de place aux endeuillés de s’exprimer. Ouvrir un espace de discussion avec un.e professionnel.le vous permettra d’avancer vers une meilleur acceptation et une forme de guérison. Mais ne restez pas seul.e avec une douleur qui gache votre vie et celle de vos proches.
Pour trouver un contact près de chez vous :
https://deuils-doulasfindevie-france.com/annuaire/
Crédits : The Emptiness machine - Linkin Park -2024 - Swartz/Boyd Productions
Crédits photo : Jesse Grant for Variety
Contact :
mail : unepagesetourne@outlook.fr
Tel : +33 (0) 7 83 61 71 78

