Comment se passe une séance ?

On me demande souvent comment se passe une séance avec un.e Thanadoula. "Vous ne faites que parler ?" "Qu’est-ce que tu leur racontes aux personnes que tu accompagnes ?"

Alors, oui on parle (heureusement !), mais pas que…

En fait, cela va beaucoup dépendre de la personne, et surtout du type d’accompagnement.

Lors d’un accompagnement au deuil, la première séance va être un long échange, pendant laquelle personne va me raconter son histoire, ce qui lui pèse, ce qui l’amène vers moi. Puis les séances suivantes seront souvent découpées en trois phases : 1/ météo du jour / temps d’échange, 2/ un "exercice" (c'est à dire un temps d'activité où la personne va être dans l'action ou dans l'écoute), 3/ temps de débrief.

Pour ce qui est du choix de l’exercice, tout dépendra de ce qui résonne en la personne. J’utilise souvent le chant ou l’art (poème, conte, dessin…), parfois la méditation. Si besoin, on peut mettre en place un ou des rituels. Si la personne a besoin de se reconnecter à son corps, je peux proposer des massages ou des soins avec le reiki…

person writing on brown wooden table near white ceramic mug
person writing on brown wooden table near white ceramic mug
person in black long sleeve shirt holding babys feet
person in black long sleeve shirt holding babys feet

Lors d’un accompagnement de fin de vie, je suis plus là pour être présent, rassurer (le malade et les proches). Le but est d’apporter de la douceur, de la compassion (à la personne et à ses proches) dans ce moment si particulier. Là aussi, j’utilise le chant, la poésie, le conte. Si pour la personne, c’est important de prier, alors nous prions ensemble (quelles que soient ses croyances).

Mon but dans ces moments là est d'accueillir la personne telle qu'elle est, dans le moment présent.

Lors d’un accompagnement de longue durée (en institution ou à domicile), je propose des temps d’animation (conte, chant, écriture, dessin, jeu..), pour « passer le temps ». Ces temps d'échanges peuvent être aussi le point de départ pour la rédaction des mémoires de la personne. Ainsi, pour les proches, il reste quelque chose une fois que l'autre est parti.e.

En bref, à chaque fois, je propose un accompagnement sur mesure, car chaque personne est différente. N'hésitez pas à me dire dès le départ ce qui fait écho chez vous et je m'adapte à vos besoins.